Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grenier malicieux - les folies campagnardes de Sophie
30 décembre 2010

Galette des rois

Recette thermomix de la galette des rois (attention elle est un peu riche)

Pour 10 personnes

Préparation 12 minutes

Cuisson 40 minutes

Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf, un peu d'eau

Pour la pate feuilletée thermomix :

300 grammes de farine

2 pincées de sel

Pour la crème aux amandes :

160 grammes de surcre en poudre

200 grammes de beurre mou en petits morceaux

4 jaune d'oeufs

200 grammes de poudre d'amande

50 grammes de cognac (option)

PREPARER LE FOUR A 210°

Préparer la pâte feuilletée :

Il faut surtout penser à congeler le beurre en petits morceaux au préalable.

Mettre la farine, le beurre, 2 pincées de sel et 150g d’eau dans le bol du robot et mixer 30 sec à vitesse 6.

Etaler la pâte sur le plan de travail bien fariné en un grand rectangle et le replier en 3 en ajoutant de la farine pour éviter qu’elle ne colle. Il faut répéter cette opération environ 3 fois en farinant à chaque fois, c’est assez simple puis mettre la pâte au frigo pendant au moins 10 minutes afin que le beurre soit un peu plus ferme.

Préparer la crème d’amande

Mettre le sucre et la poudre d’amande dans le bol du robot mixer 30 sec à vitesse 9

Insérer le fouet dans le bol, ajouter le beurre mou, les 4 jaunes d’œufs et le cognac et mixer 15 sec à vitesse 4 . Réserver.

Dressage

Etaler la pâte feuilletée en 2 disques sur une plaque

Verser la crème d’amande sur le 1er disque étaler en laissant 2 cm de pâte

Disposer la fève, couvrir avec le second disque de pâte et souder les bords à l’aide d’un peu de jaune d’œuf.

Badigeonner le dessus avec un pinceau trempé dans un mélange de jaune d’œuf et d’eau.

Dessiner des croisillons sur le dessus à l’aide d’une fourchette ,   attention à ne pas percer la pâte.

Cuire au four 30minutes à 210 °c 

Voici ce qui reste :

S6003250

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'vois qu'il en reste assez pour tes voisins :)<br /> J'ai moi aussi une très bonne recette que j'ai hâte de faire.<br /> Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 221 299
Publicité
Newsletter
Le grenier malicieux - les folies campagnardes de Sophie
  • J'aime chiner meubles et déco, restaurer, restyler, on ne jette rien, mais on leur donne une nouvelle vie. Je vous invite dans mon grenier malicieux pour une petite pause douceur. Alors poussez la porte, je vous attends.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité