Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grenier malicieux - les folies campagnardes de Sophie
29 avril 2012

QUE FAIRE EN MAI....

Dans le jardin :

* Les fleurs prédisent le temps :  Les fleurs de liseron et de pissenlit se ferment dans la journée si la pluie approche, les fleurs de laitues elles, s'ouvrent pour mieux recueillir l'eau.

* Le 3 mai à la Ste Croix - Semez vos courges

* Le muguet : une belle légende raconte que la blancheur, la fragilité et le délicat du parfum en ont fait un symbole de pureté, et que le muguet pousserait de part et d'autres aux portes du paradis, ses clochettes tinteraient à chaque fois qu'une belle âme pure y entrerait.

* Gare aux Saint de Glace : entre les 11 et 13 mai  : ne pas mettre les fleurs qui craignent le gel avant ces fameuses dates ou alors les protéger la nuit.

* Ne jetez pas les cosses de petits-pois, ils font d'excellents potages et sont idéales pour allumer le feu de cheminée.

* Nettoyer vos pots avant rempotage avec de l'eau de javel pour détruire les parasites et les champignons.

A la maison :

* Utilisez l'eau de javel pour désinfecter votre frigo tous les 15 jours (1 cs de javel dans 1 l d'eau), mais attention l'eau de javel ne lave pas, elle désinfecte, désodorise.

* Vous pouvez nettoyer l'étain avec un mélange de 2 cs d'eau de javel et un blanc d'oeuf monté en neige. Etalez avec une brosse souple, laissez secher et frottez avec un chiffon doux imprégné de vaseline, polissez avec un chiffon propre.

La sauge - c'est une plante sacrée des romains qui sauve.

* Pour les cheveux mous - faire macérer pendant 8 jours 50 gr de feuilles de sauge dans 1/2 l de vinaigre de cidre, filtrer avec une mousseline.

* La sauge se conserve quelques jours au réfrigérateur, et se congèle très bien, séchée elle se conserve sans grande perte de saveur pendant un an.

* En infusion elle est digestive et tonique,, elle agit  sur la transpiration excessive, elle est recommandée pour les déprimés et les surmenés.

* Pour stopper un rhume à son début, faites infuser 3 feuilles de sauge dans une tasse de lait bouillant pendant 5 mn.

muguet2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de tous ces précieux conseils que je note et que je vais appliquer au prochain rhume....et vu le temps , je sens que ça ne va pas tarder !
Répondre
G
Que faire en mai? partir en Bretagne pour quelques jours... sauf que le temps n'était pas toujours de la partie et que le Cactus, qui avait tout prévu pour distraire la Graine, n'avait rien prévu pour lui! pas même une petite aiguille ou un vieux bout de tissu!<br /> <br /> J'aime bien tes trucs et astuces!
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces conseils très utiles !!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci de tes conseils précieux...<br /> <br /> Ravie aussi de ta charmante visite a la maison...<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Joelle<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
C
J'aime beaucoup tes astuces et tes trucs , pour la sauge elle fait des petits miracles merci à toi et je souhaite une belle soirée, ciao. Corine
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 221 526
Publicité
Newsletter
Le grenier malicieux - les folies campagnardes de Sophie
  • J'aime chiner meubles et déco, restaurer, restyler, on ne jette rien, mais on leur donne une nouvelle vie. Je vous invite dans mon grenier malicieux pour une petite pause douceur. Alors poussez la porte, je vous attends.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité