Voici une recette de dessert avec des spéculoos (faites pour notre petit réveillon d'hier au soir)

2013-01-01

Les ingrédients pour la recette thermomix ou pas :

Pour le croustillant Speculoos : 200g de Spéculoos - 80g de beurre - 80g de cassonade

Compote de pommes: 1 bol d'eau froide - 1 feuille de gélatine - 100g de sucre - 50g de beurre - 500g de pommes épluchées et coupées en fines lamelles

Crémeux au Speculoos: 5 jaunes d'œufs  -  50g de sucre  -  2 sachets de sucre vanillé - 1 bol d'eau froide   -  3 feuilles de gélatines  -  300g de crème fraîche épaisse  - 300g de lait 1/2 écrémé  -  250g de Pâte à tartiner aux Speculoos - 1 cs  de cacao en poudre non sucré pour la déco

 Préparation:

1/ le  croustillantMettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 20 sec vit 5.  Mettre la préparation obtenue dans un moule à charnière de 23 cm de diamètre, tasser correctement à l'aide d'une cuillère à soupe, puis placer au frais environ 1h.

2 la compoteRemplir un bol d'eau froide, puis y placer la feuille de gélatine. Réserver. Dans un faitout, mettre le sucre et le beurre à fondre à feu vif  afin de réaliser un caramel, dés que celui ci commence à colorer, ajouter les lamelles de pommes.

Laisser la préparation cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote, en mélangeant de temps en temps. Une fois la compote réalisé, y mettre la feuille de gélatine préalablement essoré et mélanger à la spatule.  Réserver la compote dans un saladier et laisser la refroidir.

Dès qu'elle est froide la déposer par dessus le croustillant aux Speculoos, en une couche régulière.   Remettre au frais pendant 1h environ.

3/  le crémeux au Speculoos.  Je l'ai réalisé au thermomix, mais vous pouvez très bien la réaliser dans une casserole, 

Mettre les jaunes d'oeufs et les sucre dans le bol du thermomix et mélanger 2 mn vit 3 (sans le thermomix: blanchir les jaunes avec les sucres dans un saladier. Réserver)   Mettre les feuilles de gélatines à ramollir dans un grand bol d'eau froide.

A la sonnerie, ajouter la crème, le lait et chauffer 13 mn 80 vit 3 (sans le thermomix , faites chauffer la crème et le lait sur feux moyen, des que l'ébullition apparaît , mettre la casserole hors du feu, y incorporer le mélange jaune d'oeufs , sucres, battre le tout, puis ajouter la pâte de Speculoos et les feuilles de gélatines et mélanger afin que le mélange soit bien crémeux.)

 A la sonnerie, ajouter la pâte à Speculoos et les feuilles de gélatines essorées et mélanger 30 sec vit 4.  Laisser tiédir la préparation avant de la verser délicatement sur la couche de pommes.   Le lendemain démouler délicatement la préparation et décorer votre dessert