Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grenier malicieux - les folies campagnardes de Sophie
4 juin 2011

Recette viennoiseries

Pour pains au chocolats, croissants, pains aux raisins....

250 gr de farine T55, 250 gr de farine T45, 80 gr sucre, 10 gr sel, 20 gr levure de boulanger, 50 gr beurre tendre et 240 gr eau.

Pour le tourrage : 250 gr de beurre sec

Pétrir tous les ingrédients  jusqu'à ce que la pâte soit lisse (5 à 10 minute) au robot ou à la main.

Laisser reposer 30 minutes à température ambiante puis l'étaler en forme de rectangle. La mettre au frigo dans un film

Pendant ce temps, étaler le beurre moitié moins grand que la pâte. (le plier dans un papier sulfirisépour l'etaler au rouleau, ainsi pas de nettoyage à faire, si le beurre est trop mou et qu'il ne va pas se décoller du papier, mettre au frigo un moment le tout.

Sortir la pâte du frigo, et placer le beurre au milieu sans en mettre sur les bords, le beurre doit avoir la même épaisseur que la pâte. Allonger la pâte obtenue au rouleau pour former à nouveau un grand rectangle que l'on puisse plier en 3, en faisant attention de ne pas faire échapper le beurre

Enfermer le beurre avec la pâte puis réaliser 2 tours simples. (Pour faire 1 tour, on plie la pâte en 3 comme un livre, et ensuite on l'etale à nouveau)  - Mettre au frigo 10 à 20 minutes.

Réaliser un dernier tour simple. Mettre à nouveau au frigo une heure.

Étaler la pâte, et rouler pains au choc, croissants, pains aux raisins...

Laisser gonfler une heure environ dorer, et enfourner à 170 °

La pâte peut être congelée crue.

Pour les croissants, découper des triangles, et rouler le coté plus large jusqu'à la pointe.

Pour les pains au chocolats, découper un rectangle, mettre les barres chocolats (j'ai trouvé une boite de 300 à moins de 4 euros), faire un rouleau et couper au couteau à pain des morceaux.

Pour les pains au raisins, faire une crème pâtissière, en étaler sur la pâte, mettre les raisins,et faire un rouleau, à couper en tronçons de 1,5 à 2 cm.

 

S6003517S6003536

S6003537S6003542

S6003549

 


 

 


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai recopier tes recettes de brioches et si je me rate, je ne te raterais pas ! ( c'est pour rire..)<br /> Merci A+++
Répondre
P
oh lala mais vivement demain matin , j'adore toute ces petites recettes <br /> merci pour votre gentil message sur la boutique <br /> biz
Répondre
G
Merciiiii pour la recette.<br /> J'dois me concentrer pour visualiser.<br /> Pour la recette que tu donnes ca donne quoi par rapport aux quantités?<br /> bises
Répondre
E
Miam, miam, je vais tenter ces recettes bien appétissantes. En attendant, tu n'assures pas d'envoi?
Répondre
P
on ne pourra jamais suivre un régime avec toutes tes recettes, !!!! comment veux tu ?<br /> trop bon
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 221 667
Publicité
Newsletter
Le grenier malicieux - les folies campagnardes de Sophie
  • J'aime chiner meubles et déco, restaurer, restyler, on ne jette rien, mais on leur donne une nouvelle vie. Je vous invite dans mon grenier malicieux pour une petite pause douceur. Alors poussez la porte, je vous attends.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité